Echographie en mouvement avec Claire, enceinte de 38 semaines

 Le mardi 12 janvier 2021, nous avons commencé nos investigations avec une danseuse enceinte pour comprendre l’impact du mouvement rendu visible par l’échographie pelvienne. 


Claire, danseuse classique à 38 semaines d’aménorrhées passées, se prête à l’expérience. 


Premières analyses avant compte-rendu détaillé :


Au fur et à mesure de la séance, le bébé a modifié sa présentation. C'est à dire qu'il a tourné dans le ventre de sa mère. Nous lui avons apporté de l'espace au fur et à mesure des respirations et ports de bras.


Certains mouvements, lorsque l'axe de la colonne est respecté, n'ont que très peu d'incidence sur le mobile foetale. Mais dés qu'il y a inclinaison, la tête du bébé effectue une rotation pour s'adapter à la place qui lui reste. Nous observons une flexion et une rotation de la tête du foetus. Des mouvements de port de bras avec inclinaison du buste sont répétés et nous observons que la tête du bébé se fléchit, tourne et revient à sa place initiale.

Dès que le diaphragme est repoussé vers le bas, le bébé est repoussé également vers le bas. Mais un travail sur l'expiration permet une diminution de cette translation dans l'espace utérin.


Nous envisageons donc que le mouvement dansé, bien effectué sur l'expiration, donnerait de l'espace au foetus. Il est à prendre en considération que d'autres mouvements mobilisent le foetus de façon passive, réduisant le volume de l'enceinte abdominale et pelvienne.


Nous publierons rapidement un abécédaire détaillé des mouvements réalisés.


Commentaires

Articles les plus consultés